Faites contrôler les filtres de votre
système de ventilation

prendre un rendez-vous
avec un de nos spécialistes

Découvrez nos astuces pour éviter les surchauffes dans votre habitat lors des canicules estivales

Le saviez-vous ?
Le type de matériaux utilisé pour la construction d’un bâtiment a une incidence directe sur le réchauffement des logements. Un bâtiment en maçonnerie résistera plus longtemps à la diffusion de la chaleur. Alors qu’un chalet et à fortiori des combles peu ou pas isolés laisseront passer la chaleur pour atteindre des températures intérieures parfois suffocantes.

1. Ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir

Ce sont les meilleurs moments pour laisser entrer l’air frais. Créez des courants d’air entre les différentes pièces. Ils aideront l’air chaud à sortir de votre habitation. Dormez les fenêtres ouvertes, quitte à installer des moustiquaires pour vous garantir une nuit sereine. Par contre, la journée, il est indispensable de maintenir fenêtres et volets fermés pour garder l’air frais et empêcher l’air chaud de pénétrer dans votre intérieur.

2. Ne laissez pas entrer la chaleur par vos baies vitrées

Les fenêtres laissent entrer la lumière, donc le soleil, et la chaleur. Pour l’empêcher d’envahir votre intérieur, veillez à bien isoler toutes vos fenêtres et baies vitrées. Durant la journée, les fenêtres ou les stores doivent rester fermés. Pour une meilleure protection, il serait judicieux d’installer, à l’intérieur, des volets à lamelles, dont la surface argentée a pour effet de réfléchir la lumière solaire. Souvent, les grandes surfaces vitrées comportent aujourd’hui des couches de verre isolant et teinté permettant de réduire la pénétration d’énergie. En l’occurrence, une alternative avantageuse consiste en des films de protection réfléchissants à appliquer sur les fenêtres.

3. Débranchez vos appareils électriques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les appareils ménagers et électroniques produisent de la chaleur même en mode veille. Les éteindre complètement peut aider à ne pas augmenter la chaleur intérieure de votre logement. La cuisine n’est pas épargnée par cette production de chaleur. Mais la nature est bien faite. Il est vrai que par grande chaleur, nous préférons manger froid ou faire un bon barbecue sur le balcon ou dans le jardin. Evitez donc d’utiliser votre four ou de cuire trop longtemps vos petits plats.

4. Ventilateurs ou climatiseurs ?

Les ventilateurs apportent un peu de fraîcheur dans la chambre chaude. Ils procurent un meilleur brassage de l’air dans l’appartement. Les climatiseurs mobiles, quant à eux, sont en général déconseillés. En fait, ils rafraîchissent bien l’air, mais sont de gros énergivores.

5. Une astuce de grand-mère

Elle consiste à suspendre des linges humides devant les fenêtres. La phase de séchage rafraîchit l’air ambiant. Autre astuce : remplir des bouteilles d’eau glacée et les placer devant un ventilateur.