Pourquoi traiter l’eau des réseaux de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ?

LES PRINCIPALES CAUSES DE DÉGRADATION DU RÉSEAU : L’ENTARTRAGE

Le calcaire est très présent à l’état naturel en Suisse, au contact avec du dioxyde de carbone et de l’eau, il se transforme et se dissout. De ce fait, lorsqu’une installation de chauffage est alimentée en eau, une quantité de calcaire est introduite dans le réseau.

Lorsque l’eau est chauffée, le calcaire se dépose dans les canalisations, occasionnant des dépôts sur des points singuliers de l’installation de chauffage.

Ce phénomène peut provoquer les conséquences suivantes :
• réduction du diamètre des canalisations : augmentation des pertes de charges sur le réseau et de la consommation électrique du circulateur
• diminution de l’échange thermique : diminution de l’efficacité globale de l’installation et augmentation de la consommation énergétique (0,1 mm de calcaire équivaut à une perte d’environ 5% de l’efficacité de l’échange thermique)
• engorgement complet de l’installation (dans le pire des cas) : interruptions, voire arrêt des générateurs de chaleur
• détérioration rapide des anodes magnésium : directement liée à la conductivité de l’eau, plus l’eau est conductrice donc chargée électriquement, plus l’anode se consumera rapidement.

LA CORROSION

Il existe plusieurs types de corrosion :

LA CORROSION PAR OXYDATION : l’eau à l’état naturel contient du dioxygène dissous. Il se passe une réaction d’oxydo-réduction au cours de laquelle l’oxygène dissous dans l’eau va oxyder les composants métalliques de l’installation et ainsi produire des oxydes métalliques. La quantité d’oxydes métalliques produits est fonction de la quantité d’oxygène dissous et du temps d’exposition.

LA CORROSION GALVANIQUE :Cette forme apparaît au contact de deux métaux de nature différente. Chaque métal possède un potentiel électrochimique qui lui est propre. Ces potentiels peuvent être classés sur une échelle, du moins électronégatif au plus électropositif. Les métaux les plus électronégatifs se consomment au profit des métaux les plus électropositifs (le métal le plus noble attaque le métal le moins noble). Une échelle de noblesse des métaux (ci-dessous), dite échelle galvanique, a ainsi été établie.

La corrosion occasionne l’apparition d’oxydes ferreux. Les oxydes ferreux peuvent également provenir des soudures, des bactéries, de l’existence de dépôts, ou bien des phénomènes d’abrasion.
Ce phénomène peut entraîner :
• des éraflures à la surface d’un métal : ruptures des canalisations pouvant provoquer des inondations
• l’augmentation des consommations d’énergie : augmentation des pertes de charges sur l’installation, différences de température...

L’EMBOUAGE

LES BOUES
L’eau de chauffage chargée en calcaire et en oxydes ferreux prend alors une couleur brune, voire noire ressemblant à de la boue. Les oxydes ferreux proviennent tout simplement de la corrosion des radiateurs en acier, des générateurs de chaleur quand son primaire ou son corps de chauffe est en acier et de tous les accessoires et parties de l’installation composées d’acier.
Ce phénomène est acide et occasionne :
• la dégradation plus rapide de l’acier par corrosion : génère des gaz qui stagnent dans les parties hautes de l’installation et en particulier en haut des radiateurs
• effet sur les circulateurs : réduction du débit
• diminution de l’échange thermique : augmentation de la consommation énergétique

LES MICRO-ORGANISMES (BACTÉRIES)
Le développement de bactéries, est très présent dans les réseaux à basse température (plancher chauffant).
Les principales raisons de ce développement sont :
• la basse température : création de biofilm favorisé par l’emploi de matériaux de synthèse
• l’absence de nettoyage de l’installation avant la mise en service : présence d’huile, de flux de soudures, de sable...

Prendre rendez-vous