ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables sont des énergies disponibles et gratuites dont la production naturelle ne s’interrompt jamais. Leur exploitation en fait des partenaires efficaces que ces dernières soient sous forme d’air, d’eau, du soleil, du bois.

Air
L’aérothermie permet d’exploiter les calories présentes dans l’air pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment. Les systèmes qui exploitent ce type de technologie sont en général des pompes à chaleur. Par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène modifié en état gazeux ou liquide, l’énergie de l’air extérieur est utilisé pour restituer les calories contenues dans l’eau du circuit de chauffage.

Eau
L’aquathermie permet d’exploiter les calories présentes dans l’eau. Les systèmes qui exploitent ce type de technologie sont des pompes à chaleur eau/eau. Elles puisent la chaleur dans la nappe phréatique dont la température générale ne descend jamais en dessous de 0 degrés. Par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène modifié en état gazeux ou liquide, l’énergie de à nappe phréatique est utilisée pour restituer les calories contenues dans l’eau du circuit de chauffage.

Soleil
Le soleil est une source d’énergie inépuisable. À l’aide de capteurs solaires thermiques, il est possible d’exploiter son rayonnement. L’absorbeur transmet la chaleur à un circuit d’eau (le liquide caloporteur) qui l’achemine par l’intermédiaire d’une pompe à un chauffe-eau ou une chaudière solaire.

Bois
Le bois est une source d’énergie ancestrale qui s’utilise sous forme de bûches, de plaquettes ou de pellets. Les chaudières ou les poêles à bois utilisent différentes technologies et assurent le chauffage de maison ou d’immeubles.

Le vent
L’énergie du vent est exploitée par des éoliennes. De dimensions différentes ces dernières produisent de l’électricité faisant fonctionner des appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation.