ÉNERGIES ALTERNATIVES

Les énergies alternatives sont toutes les énergies qui ne sont pas référencées comme énergies fossiles ou renouvelables. Les technologies liées à leur exploitation sont à la base d’outils énergétiques performants, destinés aussi au chauffage des bâtiments.

L’électricité
L’électricité et les progrès de la technologie qui lui sont imputés ont permis de rendre les appareils de chauffage électriques économiques et discrets. Le courant électrique aliment des convecteurs qui, sous son effet, chauffent. Dans le passé, le courant électrique alimentait directement les convecteurs positionnés à différents endroits tel que les murs, les sols et les plafonds. Actuellement, le chauffage par électricité est admis exclusivement par l’intermédiaire de pompes a chaleur. Celle-ci sont destinées au chauffage ou réversibles, c’est-à-dire au chauffage et au refroidissement.

Le raccordement à distance
Le raccordement à distance ou chauffage à distance permet d’utiliser l’inertie d’une importante production de chaleur distante. En se raccordant à cette dernière, on profite de la chaleur produite soit par le biais du bois, du gaz, de l’incinération de déchets, etc.

Biogaz
Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques. Ces dernières peuvent être animales ou végétales par exemple, le maïs, le colza, etc.… Ces matières, dont d’excellents carburants, et ne rejettent que peu de CO2 dans la nature. Les technologies destinées à leur exploitation sont diverses. Partenaire EREP SA voir target="_blank">www.erep.ch