ENTRETIEN DES RÉSEAUX DE CHAUFFAGE : DE NOUVELLES EXIGENCES!

QUALITÉ D’EAU

Ces dernières années, les exigences officielles relatives à la qualité des eaux de chauffage se sont multipliées en tenant en compte de l’évolution technologique des équipements et la volonté de plus en forte de notre société d’économiser l’énergie. Pour respecter ces nouvelles exigences, faire appel aux services d’un spécialiste compétent est devenue une nécessité !

TEXTES DE RÉFÉRENCES :
• SICC BT102 – Société Suisse des Ingénieurs en Bâtiment
• Directives de nos fournisseurs

LES NOUVELLES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE SE CARACTÉRISENT PAR :

• Des composants plus fins surtout dans le cas de chaudière murale et pompe à chaleur engendrant des sections de passage de l’eau de chauffage restreintes ainsi qu’une réduction des volumes d’eau
• Des alliages innovants par exemple la fonte d’aluminium.

Pour garantir la qualité de l’eau compatible avec les appareils de dernière génération, une déminéralisation de l’eau est recommandée déjà au remplissage de l’installation.

L’ENTRETIEN RÉGULIER DES INSTALLATIONS PERMET D’ÉCONOMISER L’ÉNERGIE ET PROLONGER LA DUREE DE VIE DES ÉQUIPEMENTS.


Un corps de chaudière entartré : le traitement de l’eau n’a pas été réalisé !

EBOUAGE

La formation des boues est la conséquence directe de l’attaque des parties métalliques de l’installation par la corrosion. Si ce phénomène n’est pas stoppé à temps, il peut conduire à la destruction partielle voire totale de certaines parties de l’installation. Les systèmes de chauffage de sol datant d’avant 1990 sont les plus exposés en raison de l’utilisation de tube plastique sans barrière contre la pénétration de l’oxygène.

Les radiateurs ne sont également pas épargnés par ce phénomène.

Résultat d’un tube plastique totalement bouché par les boues

Un nettoyage complet et l’installation d’un système de protection contre la corrosion auront comme bénéfices :
• Réduction des dépenses énergétiques
• Prolongement de la durée de vie des installations
• Confort augmenté



Résultat d’une thermographie d’un radiateur emboué, le radiateur ne chauffe plus uniformément et des zones froides apparaissent





Si vous souhaitez des conseils pour un entretien de vos installations conforme aux exigences règlementaires et au meilleur prix, contactez un technicien Von Auw. Nous vous répondrons avec plaisir !

Prendre rendez-vous